Proposition de loi ordinaire sauvegarder la langue française et réaffirmer la place fondamentale de l'académie française

En discussion
Dépôt, 31 mai 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 31 mai 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis maintenant plusieurs années, s'est installée en France ce qui est appelé communément désormais « l'écriture inclusive » pour prétendument « assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » en faisant apparaître explicitement et systématiquement, dans la forme et dans la structure des mots écrits, la présence des femmes à égalité avec les hommes. La représentation graphique particulièrement compliquée lors de la prononciation orale (exemple : l'indulgent•e lecteur•rice), est encore plus acrobatique lorsque les mots sont au pluriel, où le « … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 1er de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'Académie française fixe et préserve les règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques de la langue française. ».

Le premier alinéa de l'article 2 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 précitée est complété par les mots : « telle qu'elle est codifiée par l'Académie française. ».

Le premier alinéa de l'article 3 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 précitée est complété par les mots : « telle qu'elle est codifiée par l'Académie française. ».