I. – Après l'article L. 2101-1 du code des transports, il est inséré un article L. 2101-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 2101-1-1. – Un membre du conseil de surveillance, du conseil d'administration ou un dirigeant de SNCF Réseau ou de sa filiale mentionnée au 5° de l'article L. 2111-9 ne peut être simultanément membre du conseil de surveillance, du conseil d'administration ou dirigeant mandataire social d'une entreprise exerçant, directement ou par l'intermédiaire d'une de ses filiales, une activité d'entreprise ferroviaire ou d'une entreprise filiale d'une entreprise exerçant une activité d'entreprise ferroviaire. »
II. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires10


Sur l'article 2 octies, renuméroté article 20
La société SNCF Réseau doit assurer un traitement transparent et non discriminatoire de toutes les entreprises ferroviaires. Il apparaît donc important de prendre des mesures de sauvegarde pour assurer son indépendance et son impartialité. Par principe, la structure intégrée du futur groupe public SNCF le soumet à des dispositions garantissant l'indépendance et l'impartialité des entités les unes par rapport aux autres, pour éviter tout conflit d'intérêts, en particulier dans la gestion des fonctions essentielles qui touchent au réseau. Ces dispositions sont prévues par la directive … Lire la suite…
Sur l'article 2 octies, renuméroté article 20
Cet amendement vise à élargir l'incompatibilité entre les fonctions de membre d'un organe de gouvernance de SNCF Mobilités et de membre d'un organe de gouvernance de SNCF Réseau. Il s'agit d'étendre cette incompatibilité : - aux fonctions de dirigeant ; - à la filiale de SNCF Réseau en charge de la gestion des gares de voyageurs ; - à l'ensemble des entreprises exerçant, directement ou par l'intermédiaire d'une filiale, une activité d'entreprise ferroviaire. Lire la suite…
Sur l'article 2 octies, renuméroté article 20
Il prévoit que la société SNCF et ses filiales constituent un « groupe public unifié » remplissant des missions de service public dans le domaine du transport ferroviaire et de la mobilité. Par ailleurs, il procède au rattachement du gestionnaire de gares à SNCF Réseau, sans préciser si celui-ci s'opère sous forme de direction dédiée ou de filiale. L'article 1 er habilite le Gouvernement à préciser, par voie d'ordonnances, les modalités de gouvernance du futur groupe public unifié, ainsi que les conditions de transfert des droits et obligations des établissements publics et de poursuite … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion