I. – L'article L. 2121-2 du code des transports est ainsi modifié :
1° Les deux premiers alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
« Les régions, départements et communes concernés par la création, la suppression ou la modification d'un service d'intérêt national au sens de l'article L. 2121-1 sont préalablement consultés par l'État, dans des conditions fixées par décret. » ;
2° (Supprimé)
II. – L'article L. 2121-12 du code des transports, tel qu'il résulte de l'article 1er ter de la présente loi, est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'État, ainsi que les régions, départements et communes concernés par la modification de la consistance d'un service librement organisé par une entreprise ferroviaire assuré dans leur ressort territorial, sont préalablement informés par l'entreprise de cette modification, dans des conditions fixées par décret. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires24


Sur l'article 3 bis b, renuméroté article 24
Cet amendement vise à garantir aux collectivités concernées, pour tout projet de modification de l'offre de transport : - l'information s'il s'agit d'un service librement organisé - la consultation s'il s'agit d'un service d'intérêt national Il permet de tenir compte, dans le schéma de desserte, de l'avis des régions, autorités organisatrices de transport, capables d'identifier finement les besoins des usagers. Lire la suite…
Sur l'article 3 bis b, renuméroté article 24
Outre des modifications rédactionnelles, cet amendement vise à élargir le processus d'information des collectivités publiques sur la modification de la consistance des services librement organisés, en prévoyant que l'Etat est également informé de ces modifications, en cohérence avec le rôle qui lui est assigné par l'amendement déposé à l'article 2 ter en matière de préservation des dessertes d'aménagement du territoire. Lire la suite…
Sur l'article 3 bis b, renuméroté article 24
Assemblée nationale (15 ème législ.) : 764, 842, 851 et T.A. 111 Sénat : 435 et 495 (2017-2018) LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, réunie le mercredi 23 mai 2018 sous la présidence de M. Hervé Maurey, président, a examiné le rapport de M. Gérard Cornu et établi son texte sur le projet de loi n° 435 (2017-2018), adopté le 17 avril 2018 par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, pour un nouveau pacte ferroviaire. Lors de cette réunion, la commission a adopté 101 amendements, dont 77 du … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion