Article 2 de la Proposition de loi ordinaire baisser les taxes face à la hausse record du coût des carburants pour les automobilistes


Après l'article 267 bis du code général des impôts, il est inséré un article 267 ter ainsi rédigé :
« Art. 267 ter. – Les impôts, taxes, droits et prélèvements de toute nature sont exclus de la base d'imposition de la taxe sur la valeur ajoutée pour la fourniture de produits énergétiques utilisés ou destinés à être utilisés comme carburant tels que définis aux articles 265 et 266 quinquies C du code des douanes. »

Document parlementaire1


Sur l'article 2
L'article 1er vise à appliquer à la consommation de carburant un taux de TVA de 5,5 %, c'est-à-dire celui dévolu aux biens et services de première nécessité. Pour de nombreux Français, les déplacements automobiles revêtent un caractère impératif, a fortiori dans les territoires mal desservis en transport en commun. Cette mesure constitue donc une avancée notable pour le pouvoir d'achat des Français, à l'heure où les cours du pétrole et des carburants s'envolent. Cette réduction de la TVA ne constitue pas, pour autant, une mesure anti-écologique. En effet, il est aujourd'hui clairement … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion