Article 1er de la Proposition de loi ordinaire mettre fin aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes privés lucratifs


I. – Après l'avant-dernier alinéa de l'article L. 311-1 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes prévus au I de l'article L. 313-12 ne peuvent poursuivre de but lucratif. Le non-respect de cette interdiction est puni d'une amende égale à 3 % du chiffre d'affaires résultant des activités lucratives exercées dans les douze mois précédant la constatation de l'infraction. »
II. – Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes prévus au I de l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles qui poursuivent un but lucratif à la date de la promulgation de la présente loi doivent se mettre en conformité avec l'avant-dernier alinéa de l'article L. 311-1 du même code dans un délai de deux ans. Au terme de ce délai, le non-respect de l'interdiction prévue par ledit alinéa est puni d'une amende égale à 3 % du chiffre d'affaires résultant des activités lucratives exercées entre le terme du délai précité et la constatation de l'infraction, dans la limite d'une durée de douze mois.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).