Article 1er de la Proposition de loi ordinaire étendre les pouvoirs de police des maires en matière maritime


Après la section 4 bis du chapitre Ier du titre Ier du livre V du code de la sécurité intérieure, est insérée une section 4 ter ainsi rédigée :
« Section 4 ter
« Police spéciale municipale environnementale en matière maritime
« Art. L. 511-5-3. – Sur décision du maire, après délibération du conseil municipal, ou le cas échéant, sur décision conjointe du président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et des maires des communes où les agents de police municipale sont affectés en application de l'article L. 512-2, une police spéciale municipale de l'environnement en matière maritime peut être créée pour l'accomplissement des missions mentionnées à l'article L. 511-1, sous réserve de l'existence d'une convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'État.
« Un décret en Conseil d'État précise les conditions de création, de formation et d'emploi de cette police municipale environnementale en matière maritime. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La France dispose d'une très grande diversité d'espaces naturels côtiers, sources d'une importante richesse paysagère et écologique et supports de nombreuses activités économiques. Très attractifs, les littoraux français connaissent une démographie et une fréquentation croissantes. Ils concentrent ainsi de plus en plus d'enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans un contexte évolutif marqué par des influences continentales, marines, atmosphériques et humaines, auxquelles s'ajoutent désormais les effets du changement climatique et notamment l'élévation du … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion