Proposition de loi visant à protéger le groupe électricité de france d'un démembrement

3e lecture, Sénat, Commission, 26 mars 2024

Sur le projet de loi

Promulgation : 11 avril 2024
Dépôt du projet de loi : 26 décembre 2022
Nombre d'étapes : 13 étapes
Articles au dépôt : 4 articles
Nombre d'amendements déposés : 374 amendements
Amendements adoptés : 37 amendements

Documents parlementaires390


Mesdames, Messieurs, Il y a un peu plus de soixante-dix ans, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dirigé par le général de Gaulle décidait de nationaliser l'énergie en créant Électricité de France. Inspirée par le programme du Conseil national de la Résistance, la loi du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz était parvenue à rassembler les élus de la Nation par-delà les clivages politiques. Dans un pays meurtri par la guerre et l'occupation, la nationalisation de l'électricité, “armée de la reprise économique”, était devenue “une question … 
Cette disposition agit comme un filet de sécurité afin d'assurer l'atteinte de l'objectif final, qui est la détention publique de l'intégralité d'EDF. Pour ce faire, le présent article s'appliquera dans l'hypothèse où l'État ne procèderait pas au rachat effectif de l'intégralité des parts du capital actuellement détenues par des actionnaires minoritaires. La valeur de rachat des actions EDF, fixée à 12 euros par action dans le cadre de l'OPA initiée par l'État français, semble insuffisante au regard : - du prix de l'action à la date à laquelle sont entrés au capital la plupart des salariés … 

Commentaire0

Texte du document

(Non modifié)

I. – L'article L. 111-67 du code de l'énergie est ainsi modifié :

1° Après le mot : « anonyme », sont insérés les mots : « d'intérêt national » et les mots : « plus de 70 % » sont remplacés par le taux : « 100 % » ;

2° Sont ajoutés trois alinéas ainsi rédigés :

« L'entreprise Électricité de France conclut avec l'État un contrat d'une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans. Ce contrat détermine notamment les objectifs assignés à l'entreprise en matière de trajectoire financière, d'investissements, de décarbonation de la production d'électricité, de maîtrise des prix pour les ménages et pour les entreprises ainsi que d'adaptation des capacités de production à l'évolution de la demande d'électricité.

« L'entreprise rend compte chaque année, dans son rapport d'activité, de la mise en œuvre du contrat mentionné au deuxième alinéa. Ce rapport est adressé au Parlement et à la Commission de régulation de l'énergie.

« La part de la détention par l'État est, le cas échéant, minorée, dans des proportions inférieures à une limite fixée par décret, du capital détenu par les salariés de l'entreprise et par les anciens salariés adhérents du plan d'épargne de groupe de l'entreprise. »

II. – (Supprimé)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .