Proposition de loi ordinaire modification de la politique forestière pour répondre aux enjeux d’adaptation des forêts au changement climatique

En discussion
Dépôt, 12 février 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 février 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 12 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La politique forestière est au cœur des préoccupations des responsables publics : chacun mesure l'importance d'une forêt en bonne santé pour lutter contre le changement climatique, pour préserver la biodiversité et pour une multitude de fonctions économiques et sociales, allant de la cueillette au pastoralisme, ou de la fourniture de bois à diverses activités récréatives. Au cœur de l'espace rural, la forêt est à la fois un irremplaçable outil de préservation de l'environnement et des paysages, un secteur économique auquel il est demandé de répondre aux besoins du … 

Commentaire0

Texte du document

Le 4° de l'article L. 112-1 du code forestier est ainsi modifié :
1° Après le mot : « forestiers », sont insérés les mots : « , de leurs fonctionnalités et de leur réserve hydrique » ;
2° Après le mot : « enjeux », sont insérés les mots : « du cycle de l'eau et ».

Au début du 3° de l'article L. 121-1 du code forestier, le mot : « Au » est remplacé par les mots : « À la préservation de la qualité et des fonctionnalités des sols forestiers, ainsi qu' ».

Au quatrième alinéa de l'article L. 121-2 du code forestier, après le mot : « notamment », sont insérés les mots : « à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation des effets de ce dernier, ».