Article unique de la Proposition de loi portant statut de personne morale de droit public à statut particulier à l'académie nationale de chirurgie



I. – L'Académie nationale de chirurgie et des pratiques interventionnelles innovantes est une personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du Président du République.

Elle a pour mission de répondre, à titre non lucratif, aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s'occuper de tous les objets d'étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l'art chirurgical.

Ses membres sont élus par leurs pairs. Toutes les fonctions y sont électives.

II. – L'Académie nationale de chirurgie et des pratiques interventionnelles innovantes s'administre librement. Ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l'autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes.

L'administration de l'Académie est assurée par un secrétaire perpétuel, un bureau et un conseil d'administration.

L'Académie peut recevoir des dons et des legs.

III. – Les statuts de l'Académie nationale de chirurgie et des pratiques interventionnelles innovantes sont approuvés par décret en Conseil d'État.

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Comme leurs confères de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie, les membres de l'Académie nationale de chirurgie souhaitent voir attribuer à leur compagnie, qui est actuellement une association de droit privé reconnue d'utilité publique depuis 1859, le statut de personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République. Ce changement de statut nécessite une disposition législative Ce nouveau statut remettrait ainsi l'Académie nationale de chirurgie et des pratiques … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion