Proposition de loi ordinaire créer un registre national des populations

En discussion
Dépôt, 8 mars 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 8 mars 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Dès avant le recensement des paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France de 1328, divers dénombrements de populations, souvent limités aux adultes, ont été effectués. Le premier dont nous avons la trace fut réalisé à l'époque gallo-romaine. Sous l'Ancien Régime, les dénombrements étaient exprimés en « feux », ce mot étant pris dans le sens de foyer ou famille. Cette tendance s'est poursuivie à travers les siècles. Cependant, en 1815, avec la chute de l'Empire français, la France tourne définitivement le dos au principe du registre de population. En … 

Commentaire0

Texte du document

Il est créé un registre national des personnes physiques qui consiste en un système de données informatives relatives à l'identification des personnes physiques.

Un décret pris en Conseil d'État organise ce registre et en précise les modalités et l'application sur le territoire Français.

Après l'article L. 2122-27 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2122-27-1 :
« Art. L. 2122-27-1. – Dans chaque commune, le maire recueille les éléments relatifs à l'identité, à l'âge et au domicile des personnes sous la forme d'un registre. Ce recueil d'informations est obligatoire.
« L'inscription sur les registres est effectuée soit à la naissance soit lors de l'installation sur le territoire national par une déclaration à la mairie du lieu où la personne a choisi de fixer sa résidence principale. Cette déclaration concerne l'ensemble des personnes composant le foyer.
« Tout changement de résidence principale doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la mairie de la commune du nouveau domicile. Cette déclaration est obligatoire même s'il n'y a pas de changement de commune. Elle doit être effectuée dans les huit jours ouvrables suivant le déménagement. »