La section 2 du chapitre Ier du titre XI du livre Ier du code civil est ainsi modifiée :
1° L'article 421 est ainsi modifié :
a) À la première phrase, le mot : « judiciaire » est remplacé par le mot : « juridique » ;
b) À la seconde phrase, les mots : « cas de curatelle renforcée, le curateur » sont remplacés par les mots : « dans le cas où elles bénéficient des pouvoirs renforcés prévus à l'article 472, les personnes chargées de la mesure de protection » ;
c) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« La responsabilité relative aux fautes des personnes chargées de la mesure de protection est appliquée moins rigoureusement lorsque la mesure est exercée à titre gratuit que lorsqu'elle est exercée à titre onéreux. » ;
2° L'article 424 est abrogé.

Documents parlementaires6


Les mesures de protection juridique comprennent le mandat de protection future et l'habilitation familiale (aux fins d'assistance et aux fins de représentation), ainsi que les mesures de protection judiciaire que sont la sauvegarde, la curatelle et la tutelle. Pour tenir compte de la création de l'habilitation familiale aux fins d'assistance par la loi du 23 mars 2019 et de la création du mandat de protection future aux fins d'assistance dans le cadre de la présente proposition de loi, il est nécessaire de réorganiser formellement les dispositions portant sur le régime de responsabilité … Lire la suite…
L'article 5 nonies prévoit d'aligner sur le régime prévu pour les mesures de protection judiciaire le régime de responsabilité dans le cadre de l'habilitation familiale et du mandat de protection future, jusqu'à lors calqué sur celui des mandataires en application de l'article 1992 du code civil. Les dispositions sur la responsabilité des organes de la mesure de protection juridique seraient ainsi réunies en un seul article. Faute de réflexion d'ensemble sur la protection juridique des majeurs, cette mesure ne semble pas avoir sa place dans ce texte. Cet amendement en propose donc la … Lire la suite…
Mme la présidente La parole est à M. Sacha Houlié, pour soutenir l'amendement n o 1078. M. Sacha Houlié Je défendrai également les amendements n os 1081 rectifié, 1079, 1080 et 1082 rectifié, madame la présidente. Afin de faciliter l'adaptation du dispositif de protection juridique aux majeurs et de simplifier la procédure, l'amendement n o 1078 prévoit que les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs dont la capacité est inférieure à un seuil fixé par décret peuvent déroger au principe de l'appel à projets. L'amendement n o 1081 rectifié prévoit que lorsque … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion