Proposition de loi ordinaire protéger les entreprises des factures impayées

En discussion
Dépôt, 20 septembre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 septembre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Chaque année, un nombre important de sociétés se retrouve en difficulté́ de trésorerie, voire en dépôt de bilan, suite à un ou plusieurs défauts de paiement. Ces défauts de paiement peuvent découler de difficultés de l'entreprise débitrice, tout comme ils peuvent être le fait de pratiques intentionnelles et parfois répétées voire récurrentes. Sans méconnaitre les dispositifs classiques de résolution amiable ou judiciaire des conflits commerciaux, ni les sanctions qui peuvent découler d'un non-respect de la réglementation, la présente proposition de loi vise à mettre en … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 441-10 du code de commerce est complété par un IV ainsi rédigé́ :
« IV. – Lorsque les délais de paiement sont dépassés et qu'une facture émise à l'endroit d'une personne morale demeure impayée, la société́ créancière peut signaler la personne morale en défaut de paiement sur une plateforme de recensement, sauf si la facture en instance est contestée devant une juridiction. Les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés peuvent consulter cette plateforme où le nom des sociétés apparaît dès le premier signalement.
« Lorsqu'une facture impayée se trouve réglée après le signalement par la société́ créancière sur la plateforme, cette dernière doit supprimer son signalement dans un délai de sept jours. À défaut ou dans le cas d'un signalement abusif, la société́ s'expose à une amende de 45 000 €. »

La charge pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.