Proposition de loi ordinaire limitation du nombre d'élèves par classe dans les établissements d'enseignement du premier degré

En discussion
Dépôt, 14 juin 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 juin 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En matière scolaire, l'un des objectifs du Gouvernement est de limiter l'effectif des classes des établissements d'enseignement du premier degré à vingt-quatre élèves. La détermination du nombre moyen d'élèves accueillis par classe est de la compétence de l'État ; ce nombre est déterminé chaque année, conformément à l'article D. 211-9 du code de l'éducation, par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie. Toutefois, il revient au législateur d'établir un cadre. Pour l'heure, aucun texte législatif ne … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 133-1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 133-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 133-1-1. – Au sein des établissements d'enseignement du premier degré, publics et privés sous contrat, l'effectif d'une classe ne peut être supérieur à vingt-quatre élèves.
« Dans une classe regroupant différents niveaux d'enseignement, l'effectif de celle-ci ne peut dépasser :
« 1° Vingt-deux élèves pour deux niveaux ;
« 2° Vingt élèves pour trois niveaux ;
« 3° Dix-huit élèves pour quatre niveaux ;
« 4° Seize élèves pour cinq niveaux. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.