Article 3 de la Proposition de loi ordinaire nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire


Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant l'impact des dates de durabilité minimale sur le gaspillage alimentaire. Ce rapport fait état des différentes initiatives publiques et privées mises en place pour limiter l'impact des dates de durabilité minimale sur le gaspillage alimentaire, telles que la mise en place d'une différenciation visuelle claire entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale ainsi que le déploiement d'actions de sensibilisation du public sur les caractéristiques nutritives et sanitaires des produits. Il formule des propositions, notamment en vue de la révision à venir du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n° 1924/2006 et (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) n° 608/2004 de la Commission.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires3


Sur l'article 3
Mesdames, Messieurs, Le gaspillage alimentaire dans le monde, selon la FAO (Food and Agriculture Organisation) ([1]) c'est 1,3 milliards de tonnes de pertes de produits consommables par an – alors même que 800 millions de personnes sont sous-alimentées sur la planète, et que 8 millions de Français recourent à l'aide alimentaire ([2]). C'est l'équivalent de 3,3 milliards de tonnes de CO2 rejetées dans l'atmosphère, soit un peu moins de 10 % de notre empreinte carbone totale : un gaspillage de ressources naturelles, donc, autant qu'une cause notable de dérèglement du climat. C'est 750 … Lire la suite…
Sur l'article 3
Cet amendement reformule la demande de rapport au Gouvernement relatif à l'impact des dates de durabilité minimale sur le gaspillage alimentaire. Il est essentiel que le Parlement dispose d'un état des lieux global sur cette question importante ainsi que sur les bonnes pratiques déjà mises en place par certains acteurs en la matière. Rappelons que selon la Commission européenne, les dates de consommation sont responsables de près de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'Union européenne. Cet état des lieux est d'autant plus nécessaire dans le contexte à venir de la révision du règlement … Lire la suite…
Sur l'article 3
Les collégiens et lycéens doivent bénéficier d'une éducation alimentaire dans le cadre scolaire car ils commencent à acheter eux-même des aliments. Le rapport au Parlement doit par conséquent les prendre spécifiquement en compte dans les politiques de sensibilisation et de communication. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion