Article unique de la Proposition de loi visant à obliger le salarié utilisant un véhicule de son employeur et ayant une suspension ou un retrait de permis de conduire à en informer son employeur



Après l'article L. 1222-2 du code du travail, il est inséré un article L. 1222-2-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 1222-2-1. – Le salarié utilisant un véhicule de l'entreprise, même de manière occasionnelle, est tenu d'informer dans les plus brefs délais son employeur en cas de suspension ou de retrait de permis de conduire.

« L'employeur peut exiger la présentation du titre officiel. »

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Dans le droit actuel, il n'existe pas d'obligation légale de prévenir son employeur d'un retrait ou d'une suspension du permis. Toutefois, le salarié qui dissimulerait à son employeur le retrait de son titre de conduite et qui continuerait à conduire un véhicule de l'entreprise, dans l'exercice de son activité professionnelle, commettrait une faute que l'employeur serait en droit de sanctionner. Le salarié pourrait en effet, être considéré dans ce cas, comme manquant à son obligation de loyauté et d'exécution de bonne foi de son contrat de travail. Certains contrats de … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion