Proposition de loi ordinaire instauration d’une traçabilité du tabac transformé importé en france ou en transit par la france au moyen d’un numéro d’identification

En discussion
Dépôt, 11 septembre 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 septembre 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La contrefaçon représente aujourd'hui une réelle menace tant pour la santé des consommateurs que pour l'activité économique des buralistes ou encore la fiscalité inhérente aux produits du tabac. Selon le rapport d'information de FranceAgriMer, la France est le 5e importateur mondial en valeur de tabac avec 1,5 milliard d'euros et représente 4,5% des importations mondiales (2021). Ces chiffres doivent nous inciter à la plus grande vigilance et à une extrême exigence en termes de traçabilité. En effet, les produits du tabac issus de la contrefaçon sont composés de tabac … 

Commentaire0

Texte du document

Le III de la section I du chapitre IV du titre III de la première partie du code général des impôts est complété par un article 575 N ainsi rédigé :
« Art. 575 N. – I. – L'importation en France de tabac transformé, par toute personne physique ou morale établie en qualité de fournisseur dans les conditions prévues par l'article 565, est soumise à une déclaration préalable auprès de l'administration, qui procède à l'attribution d'un numéro d'identification unique, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État.
« II. – Les entreprises de transformation de tabac souhaitant importer ou faire transiter par la France du tabac transformé, doivent préalablement communiquer à l'administration des informations relatives à sa traçabilité définies par décret.
« III. – Toute introduction sur le territoire français de tabac transformé doit faire l'objet d'une déclaration en douane.
« Un décret détermine les mentions obligatoires qui devront figurer sur le formulaire de déclaration.
« Les personnes physiques et morales concernées par l'importation et le commerce de tabac transformé tiennent un registre de tous les mouvements relatifs au produit qu'elles ont en leur possession.
« IV. – Les personnes disposant du numéro unique d'identification l'apposent de manière visible sur chaque unité de produit de tabac transformé importée.
« Tout manquement à cette obligation est passible d'une amende définie par décret. »

Dans les deux ans à compter de la promulgation de la loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l'évolution de la traçabilité du tabac transformé au moyen d'un numéro unique d'identification.
([1]) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b4498_rapport-information