I. – Le code de la recherche est ainsi modifié :
1° À l'article L. 112-2, après le mot : « santé, », sont insérés les mots : « dans les établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'État tels que définis à l'article L. 732-1 du code de l'éducation » ;
2° Le titre Ier du livre III est complété par un chapitre IV ainsi rédigé :
« Chapitre IV
« Les établissements privés participant au service public de la recherche
« Art. L. 314-1. – Les établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'État tels que définis à l'article L. 732-1 du code de l'éducation participent au service public de la recherche et contribuent aux objectifs de la recherche publique définis à l'article L. 112-1 du présent code.
« Ils sont évalués par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ou par d'autres instances selon des procédures qu'il a validées. »
II. – La troisième phrase du deuxième alinéa de l'article L. 732-3 du code de l'éducation est complétée par les mots : « et assure à ce titre, tous les trois ans, le dialogue avec l'État en vue de valoriser la participation des établissements définis à l'article L. 732-1 aux missions du service public de l'enseignement supérieur définies à l'article L. 123-3 ».
TITRE IV
RENFORCER LES RELATIONS DE LA RECHERCHE
AVEC L'ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires6


Sur l'article 12 bis, renuméroté article 22
Cet amendement a pour objectif de valoriser et d'encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Lire la suite…
Sur l'article 12 bis, renuméroté article 22
Cet amendement a pour objectif de valoriser et d'encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Ces établissements, définis à l'article L732-1 du code de l'éducation, participent aux missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Leurs formations, en lien avec la recherche, sont dûment évaluées par le HCERES, selon les mêmes exigences que pour les établissements publics. Depuis plusieurs années, le renforcement de leur investissement dans la recherche, la hausse du nombre … Lire la suite…
Sur l'article 12 bis, renuméroté article 22
Cet amendement vise à valoriser et à encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Il propose d'une part d'établir un dialogue financier triennal entre le gouvernement et le comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (CCESP) et, d'autre part, de créer un chapitre dans le code de la recherche dédié aux établissements privés associés à la mission de service public de la recherche. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion