Proposition de loi ordinaire intégrer à la liste des pièces constitutives nécessaires à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, l’attestation d’assurance de responsabilité civile décennale pour les activités qui sont soumises à une obligation d’y souscrire

En discussion
Dépôt, 6 mars 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 6 mars 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La garantie décennale doit être souscrite par tout constructeur d'un ouvrage neuf ou existant, ainsi responsable des dommages qui pourraient survenir sur la construction pendant 10 ans. La responsabilité du constructeur est engagée tant à l'égard du maître d'ouvrage qu'à l'égard des acquéreurs successifs du bien. L'assurance décennale couvre de nombreux dommages et permet une meilleure protection des maîtres d'ouvrages, le professionnel ayant l'obligation de leur remettre, avant l'ouverture du chantier, une attestation d'assurance de responsabilité civile décennale. Au … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 123-2 du code de commerce, il est inséré un article L. 123-2-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 123-2-1. – En ce qui concerne l'immatriculation d'activités dont l'exercice nécessite une garantie décennale, l'immatriculation ne peut être obtenue sans la fourniture d'une attestation d'assurance de garantie décennale valide. »