La section 3 du chapitre II du titre II du livre II du code pénal est ainsi modifiée :
1° Après le 3° de l'article 222-24, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé :
« 3° bis Sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de l'auteur ; »
2° À l'article 222-29, après le mot : « grossesse », sont insérés les mots : « ou résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires8


Sur l'article 2 bis ea, renuméroté article 7
L'absence de domicile fixe place la personne concernée, mineur ou adulte, dans une situation de particulière vulnérabilité qui accroit les risques d'atteinte à son intégrité physique. Plus généralement, toute personne particulièrement vulnérable à raison de sa situation économique est dans une position de faiblesse. Le présent amendement vise à aggraver les peines encourues par les auteurs de crimes ou d'agression sexuelles lorsque celles-ci visent des personnes en détresse économique, et notamment les personnes sans domicile fixe. Il s'appuie, à cette fin, sur le critère de la … Lire la suite…
Sur l'article 2 bis ea, renuméroté article 7
M. Philippe Bas, sénateur, président. - Les rapporteurs proposent d'adopter l'article 2 bis EA dans une nouvelle rédaction qui permet d'en clarifier la portée. La proposition de rédaction est adoptée. L'article 2 bis EA est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion