Proposition de loi ordinaire pour des congés payés mutualisés, démocratiques et universels

En discussion
Dépôt, 16 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 16 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 6 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'avènement des congés payés marque une nouvelle étape de la civilisation humaine. Préalablement, seuls les écoliers connaissaient un droit institué à une période de repos, tandis que le reliquat de vacationem tempore répondait aux variations climatiques, à la poursuite d'activités saisonnières ou aux rites religieux à date fixe. En France, le Second Empire voit la naissance des premiers congés payés, à destination exclusive des fonctionnaires. Mais c'est le Front populaire qui reconnaît deux semaines hors-travail en 1936 et engage ainsi une révolution : le congé n'est … 

Commentaire0

Texte du document

Au premier alinéa de l'article L. 3141-3 du code du travail, les mots : « le même employeur » sont remplacés par les mots : « chez un employeur entrant dans le champ d'application de la même convention collective nationale que son employeur actuel ».

Au premier alinéa de l'article L. 3141-3 du code du travail, les mots : « deux jours et demi » sont remplacés par le mot : « trois jours ».

L'article L. 3141-8 du code du travail est ainsi modifié :
1° Au début, il est ajouté l'alinéa suivant :
« Les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaire. »
2° Au deuxième alinéa, les mots : « âgés de vingt et un ans au moins à la date précitée » sont supprimés.