Article 13 bis de la Proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile


I. – Après le g du 1 de l'article 238 bis du code général des impôts, il est inséré un h ainsi rédigé :
« h) Des associations agréées en application de l'article L. 725-1 du code de la sécurité intérieure. »
II. – La perte de recettes pour l'État résultant du I du présent article est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Documents parlementaires4


___ Pages INTRODUCTION..................................................... 7 I. les associations agréées de sécurité civile, des acteurs appelés à devenir de plus en plus déterminantS face à la montée des périls A. les associations agrÉÉes forment un pilier INCONTOURNABLE DE la rÉponse de sÉcuritÉ civile 1. Un secteur pluriel et insuffisamment connu 2. Un engagement bénévole qui se maintient B. un modÈle de financement fragilisÉ dans un contexte de multiplication des crises II. 20 ANS APRÈs la loi de modernisation de la sÉcuritÉ civile, repenser le modÈle dans un objectif de valorisation … Lire la suite…
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite s'opposer à cet article qui vise à pérenniser cette niche fiscale qui fragilisera les finances publiques et nuira en réalité au financement de la sécurité civile. L'article prévoit de faire figurer explicitement la réduction d'impôt sur les dons aux AASC au code général des impôts. Ainsi, les entreprises donatrices bénéficieront plus aisément d'une réduction de 60% du montant de leur don pour la fraction inférieure ou égale à 2 millions d'euros et de 40% pour la fraction supérieure. Le montant des dons déclarés au titre du mécénat … Lire la suite…
Le présent article propose d'étendre l'éligibilité de la réduction d'impôt au titre du mécénat d'entreprises, prévue à l'article 238 bis du code général des impôts (CGI), aux dons et versements au profit des associations de sécurité civile agréées en application de l'article L. 725-1 du code de la sécurité intérieure. La réduction d'impôt en faveur du mécénat d'entreprises est réservée aux dons et versements au profit des organismes d'intérêt général dont l'activité présente l'un des caractères prévus à cet article. La condition d'intérêt général suppose que l'activité de l'organisme ne … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion