Article 19 bis de la Proposition de loi visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile


I. – Après le paragraphe 3 bis de la sous-section 2 de la section 3 du chapitre II du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services, il est inséré un paragraphe 3 ter ainsi rédigé :
« Paragraphe 3 ter
« Tarifs réduits applicables aux consommations des associations agréées de sécurité civile
« Art. L. 312-78-3. – Les tarifs réduits pour les activités des associations agréées de sécurité civile, exprimés en euros par mégawattheure, les produits auxquels ils s'appliquent et les articles prévoyant leurs conditions d'application sont les suivants :
«
Consommations
Catégorie fiscale
Conditions d'application
Tarif réduit à compter de 2024
Véhicules des associations agréées de sécurité civile
Gazoles
L. 312-78-4
0
Véhicules des associations agréées de sécurité civiles
Essences
L. 312-78-4
0
« Art. L. 312-78-4. – Relèvent d'un tarif réduit de l'accise les gazoles et les essences consommés pour les besoins de la propulsion des véhicules des associations agréées de sécurité civile. »
II. – Un décret en Conseil d'État définit les modalités d'application du I du présent article.
III. – La perte de recettes pour l'État résultant du même I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Documents parlementaires3


Introduit en commission par un amendement de M. Éric Pauget ([125]), cet article prévoit l'exonération totale de l'accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons, qui correspond à l'ancienne taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), pour les carburants utilisés par les véhicules des associations agréées de sécurité civile. Cette exonération est applicable, depuis le 1er janvier 2023 ([126]), aux véhicules des services d'incendie et de secours. * * * Lire la suite…
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite s'opposer à la création d'une nouvelle niche fiscale. Cet article prévoit l'exonération totale de taxe sur les carburants pour les véhicules des associations agréées de sécurité civile. Cette proposition de loi s'apparente de plus en plus à une collection de niches fiscales. Si nous sommes préocuppés par la situation financière précaire des AASC, nous défendons un modèle de financement direct et plus important de leur activité, non un modèle de multiplication des exonérations fiscales. Plutôt que de diminuer les recettes publiques il faut au … Lire la suite…
Les associations agrées de sécurité civile sont taxés au tarif normal de l'accise sur les carburants (59,40 €/MWh pour les gazoles et 76, 826€/MWh pour les essences). L'application d'un tarif nul d'accise sur les gazoles et les essences consommés pour les besoins des associations agrées de sécurité civile serait contraire au droit européen et notamment à la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité qui ne permet pas l'instauration d'une minoration du tarif normal pour les produits … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion