Article 3 de la Proposition de loi ordinaire lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d’achat plancher des matières premières agricoles


Après l'article L. 410-2 du code de commerce, il est inséré un article L. 410-2-2 ainsi rédigé :
« À titre exceptionnel, à partir du 1er janvier 2024 et pour une durée d'un an, le pouvoir réglementaire fixe, pour les activités de raffinage, un coefficient multiplicateur maximum qui ne peut être supérieur à 1,63 entre le prix d'achat de la tonne de matière première brute et le prix de vente au distributeur de la tonne de matière transformée.
« Sans préjudice des dispositions du premier alinéa du présent article, lorsque le bénéfice de l'activité de raffinage est supérieur ou égal à 1,20 fois la moyenne des trois exercices précédents, le pouvoir réglementaire fixe, dans un délai d'un mois et pour une durée déterminée, un coefficient multiplicateur maximum qui ne peut être supérieur à 1,63 entre le prix d'achat de la tonne de matière première brute et le prix de vente au distributeur de la tonne de matière transformée. »

Documents parlementaires9


Sur l'article 3
En effet, avec ceux de l'alimentation, les prix de l'énergie constituent l'autre facteur majeur de l'inflation actuelle. En-dehors du cas particulier des activités d'extraction, une activité a vu ses marges exploser dernièrement : le raffinage. Quatre raffineurs sont présents en France : TotalEnergies, Esso, Ineos et SARA. En moyenne, entre 2021 et 2022, leur marge est passée de 14 euros à 101 euros par tonne : une multiplication par plus de 7! Après être brièvement redescendues début 2023, elles ont de nouveau augmenté massivement, passant de 25 euros par tonne en avril à 106 euros par … Lire la suite…
Sur l'article 3
___ Pages avant-propos Commentaires d'articles Article 1er (article L. 631-27-1 du code rural et de la pêche maritime) Fixer collectivement un prix d'achat plancher des matières premières agricoles, de façon à garantir le revenu des agriculteurs et la pérennité de leur activité Article 2 (article L. 410-2-1 [nouveau] du code de commerce) Encadrer le taux de marge des entreprises de l'industrie agroalimentaire en période d'inflation Article 3 (article L. 410-2-2 [nouveau] du code de commerce) Instaurer un coefficient multiplicateur maximum permettant d'encadrer la marge brute bénéficiant … Lire la suite…
Sur l'article 3
Le présent amendement vise à rétablir l'article 3 de la proposition de loi, relatif à l'encadrement de la marge brute de raffinage, dans la rédaction qu'avait proposée votre rapporteur lors du passage du texte en commission. Il s'agit par ce dispositif de corriger la dichotomie que l'on a pu observer entre un cours du pétrole qui stagne (voire diminue ou, à tout le moins, n'augmente que légèrement) et un niveau de la marge brute de raffinage qui augmente fortement pour sa part. Dans une telle situation, une marge est alors perçue par les entreprises de raffinage de façon indue puisque sans … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion