Proposition de loi ordinaire condamner les auteurs de dégradations à la réparation directe des dégâts causés

En discussion
Dépôt, 19 juillet 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 juillet 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le début de l'été 2023 a été marqué par les émeutes qui ont suivi la mort d'un adolescent abattu par un policier lors d'un refus d'obtempérer. De nombreux quartiers de nos villes sont devenus méconnaissables par les dégradations et destructions provoquées lors des émeutes : plus d'un millier de bâtiments ont en effet été détruits. Si la colère suscitée par la mort d'un adolescent est compréhensible, rien ne justifie de s'attaquer aveuglément à des crèches, des écoles, des mairies, des postes de police, des bibliothèques, des centres de loisirs ou à un mémorial de la … 

Commentaire0

Texte du document

Le code pénal est ainsi modifié :
1° L'article 131-22 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque la personne a été condamnée sur le fondement de l'article 322-6, elle accomplit de préférence la peine de travail d'intérêt général dans un but de réparation des dommages qu'elle a causés. »
2° Après l'article 322-18, il est inséré un article 322-19 ainsi rédigé :
« Art. 322-19. – Les personnes physiques coupables de l'infraction définie à l'article 322-6 peuvent également être condamnées à une peine de travail d'intérêt général visant à la réparation des dommages qu'elles ont causés, dans les modalités prévues par l'article 131-8. »