Proposition de loi ordinaire créer une carte de stationnement pour infirmier libéral (2)

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les infirmières ou infirmiers libéraux sont des acteurs de premier plan de la santé de proximité. Ils interviennent la plupart du temps au domicile de leurs patients. Cette activité est un levier essentiel pour assurer le maintien au domicile. Que ce soit pour des soins post-opératoires, de suivi après une hospitalisation ou chroniques, leur intervention au domicile des patients est essentielle. Avec le développement des soins ambulatoires, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le recours aux infirmiers libéraux a vocation à … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 4311-23 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 4311-23-1 ainsi rédigé :
« Art. 4311-23-1. – Tout infirmier d'exercice libéral peut recevoir une carte de stationnement pour infirmier libéral. Cette carte est délivrée par le représentant de l'État dans le département dans un délai de deux mois suivant la demande. À défaut de réponse du représentant de l'État dans le département dans ce délai, la carte est délivrée au demandeur.
« La carte de stationnement pour infirmier libéral permet à son titulaire d'utiliser à titre gratuit toutes les places de stationnement ouvertes au public à l'occasion de ses déplacements professionnels et dans des conditions déterminées par décret. »

I. – La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.