Afin de tenir compte de la crise sanitaire liée à la covid-19 et de ses conséquences et d'adapter les conditions pour le bénéfice des prestations en espèces :
1° Les dispositions prises par décret entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 en application de l'article L. 1226-1-1 du code du travail demeurent applicables jusqu'à une date fixée par décret au plus tard le 31 juillet 2022 ;
2° Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé, jusqu'au 31 juillet 2022, à prendre par voie d'ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi visant à rétablir, à adapter ou à compléter, dans les domaines mentionnés à l'article L. 1226-1-1 du code du travail, les dispositions prises en application du même article L. 1226-1-1.
Les mesures mentionnées au 2° du présent article sont applicables au plus tard jusqu'au 31 juillet 2022.
Chaque ordonnance peut prévoir l'application rétroactive des dispositions qu'elle contient, dans la limite d'un mois avant sa publication.
Les ordonnances et les décrets pris sur le fondement du présent article sont dispensés des consultations obligatoires prévues par toute disposition législative ou réglementaire.
Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de chaque ordonnance.

Documents parlementaires6


Entre le 30 octobre 2020 et le 30 mai 2021, deux décrets pris sur le fondement de l'article L. 3131-15 du code de la santé publique étaient applicables, chacun sur des parties différentes du territoire national : le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 s'appliquait sur l'ensemble du territoire métropolitain, tandis que tous les territoires ultramarins, y compris la Martinique à compter du 8 décembre 2020, étaient régis par le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020. La coexistence de deux décrets distincts s'expliquait par d'importantes différences dans les règles qu'ils fixaient, … Lire la suite…
Les professionnels du secteur de la santé et du médico-social sont soumis à une obligation de vaccination contre la covid-19, en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire : – l'article 12 de cette loi pose le principe de cette obligation et en définit le périmètre, en identifiant les personnes concernées ; – son article 13 précise les modalités de justification du respect de l'obligation et de son contrôle ; – ses articles 14 et 16 prévoient les conséquences du non-respect de cette obligation. Il est renvoyé au rapport fait sur le projet de loi … Lire la suite…
M. François-Noël Buffet, président. - Nous auditionnons Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, dans le cadre de l'examen du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Cette audition est commune à la commission des affaires sociales et à la commission des lois. M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. - C'est la onzième fois que je me présente devant vous pour une audition sur la gestion de la crise sanitaire. Le projet de loi que je vous présente a trait non plus à l'urgence sanitaire, mais à la vigilance sanitaire, car le … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion