Proposition de loi ordinaire valoriser et reconnaître l'engagement associatif

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Les associations sont capitales pour la vie de nos territoires. Au nombre de 1,3 million, ce sont 16 millions de bénévoles qui déclarent y consacrer et donner du temps régulièrement. Ces associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et sont un exemple de solidarité. Pourtant, la suppression des contrats aidés, de la réserve parlementaire et la crise sanitaire les ont mis à mal et n'ont pas facilité l'exercice des missions qu'elles se sont confiées. En effet, frappées également les conséquences de la crise sanitaire qui touche notre pays, le secteur … 

Commentaire0

Texte du document

À compter du 1er janvier 2023, toute personne membre du bureau d'une association qui a exercé une activité bénévole régulière au sein de cette dernière ou au sein d'une fondation reconnue d'utilité publique, peut bénéficier de l'attribution d'un trimestre supplémentaire par tranche de huit années effectives de responsabilités assumées au sein du bureau de l'association.

Sont considérées comme fonctions au sein du bureau de l'association les fonctions de président, vice-président, trésorier et secrétaire.

I. – La période de huit années effectives de responsabilité au sein du bureau d'une association s'entend comme étant le cumul des années effectuées, quand bien même ces années ne sont pas consécutives.
II. – Ce cumul s'entend également si les responsabilités ont été effectuées successivement au sein de plusieurs associations.
III. – Les responsabilités assumées, simultanément, au sein de plusieurs associations ne sont pas cumulables dans le calcul du nombre d'années prises en compte.