Article 8 du Projet ou proposition de loi constitutionnelle souveraineté de la france, nationalité, immigration et asile (2)


L'article 53-1 de la Constitution est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle peut également conclure de tels accords avec d'autres États. » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « de ces accords » sont remplacés par les mots : « des accords mentionnés au premier alinéa » ;
3° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« Les demandes d'asile sont présentées et instruites dans les représentations diplomatiques ou les postes consulaires de la France, ou à la frontière. Il est définitivement statué sur ces demandes, le cas échéant après l'exercice d'un recours contentieux, avant que le demandeur ne soit entré sur le territoire national.
« La demande d'asile qui serait toutefois présentée sur le territoire national fait l'objet d'une instruction administrative accélérée ainsi que, le cas échéant, de l'exercice d'un recours contentieux, lors desquels le demandeur est soumis à une rétention privative de liberté́, jusqu'à l'exécution de la décision définitive lui attribuant la protection ou, si celle-ci est refusée, l'éloignement effectif du territoire national. »

Documents parlementaires11


Sur l'article 8
Mesdames, Messieurs, Arrêter l'immigration de masse : c'est l'objectif auquel entend contribuer cette proposition de loi constitutionnelle, en affirmant le droit de la France à décider souverainement qui elle souhaite accueillir et qui elle souhaite refuser sur le territoire national. La géographie et l'histoire commandent que cette politique d'arrêt de l'immigration de masse repose aujourd'hui sur deux piliers complémentaires : un pilier européen, un pilier national. Parce que la France est un État fondateur de l'Union européenne, nous savons l'importance de renforcer, à l'échelle du … Lire la suite…
Sur l'article 8
Par cet amendement nous souhaitons supprimer les atteintes au droit d'asile qui sont proposées à l'article 8 de la proposition de loi. L'article 8 prévoit d'une part que la demande d'asile ne pourra être présentée que devant les représentations diplomatiques et consulaires ou à la frontière. L'entrée sur le territoire est conditionnée à la décision définitive. De plus, l'article prévoit, dans cas où le demandeur d'asile se trouve déjà sur le territoire, que ce dernier ne pourra faire l'objet que d'une procédure accélérée pour le traitement de sa demande et est automatiquement soumis à une … Lire la suite…
Sur l'article 8
L'article 8 de la présente proposition de loi vise à amputer le droit d'asile, pourtant reconnu à l'alinéa 4 du préambule de la Constitution de 1946. En effet, la présentation et l'inclusion des demandes d'asiles en dehors du territoire français sont fortement dissuasives et peuvent constituer une mise en danger pour les personnes L'article 8 constitue une atteinte grave à l'exercice du droit d'asile et c'est la raison pour laquelle cet amendement porte sa suppression. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion