Proposition de loi visant à définir, nommer les enfants nés sans vie et permettre une action relative à la filiation pour les enfants nés sans vie

Caduce
Dépôt, 5 mai 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 5 mai 2021
Nombre d'étapes : 2 étapes
Articles au dépôt : 2 articles

Documents parlementaires2


Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à définir juridiquement les enfants nés sans vie, à permettre à leur parent de leur donner un patronyme et à introduire, le cas échant, une action relative à la filiation pour les enfants nés sans vie. En France, lorsqu'un enfant décède avant que sa naissance n'ait été déclarée à l'état civil, le code civil distingue deux cas. Cette distinction apparaît entre l'alinéa 1et l'alinéa 2 de l'article 79-1 du code civil : « Lorsqu'un enfant est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil, l'officier de l'état civil établit un … 
La commission désigne M. François-Noël Buffet rapporteur sur la proposition de résolution n° 545 (2020-2021) visant à améliorer le suivi des ordonnances, rénover le droit de pétition, renforcer les pouvoirs de contrôle du Sénat, mieux utiliser le temps de séance publique et renforcer la parité, présentée par M. Gérard Larcher, président du Sénat. La commission désigne Mme Marie Mercier rapporteur sur la proposition de loi n° 189 (2020-2021) visant à nommer les enfants nés sans vie, présentée par Mme Anne-Catherine Loisier. 

Commentaire0

Texte du document


L'article 79-1 du code civil est ainsi rédigé :

« Art. 79-1. – Lorsqu'un enfant pesant au moins 500 grammes ou ayant fait l'objet d'une gestation d'au moins vingt semaines est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil, l'officier de l'état civil établit un acte de naissance et un acte de décès sur production d'un certificat médical indiquant que l'enfant est né vivant et précisant les jour et heure de sa naissance et de son décès.

« À défaut du certificat médical prévu au premier alinéa, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie. Cet acte est inscrit à sa date sur les registres de naissance et de décès et il énonce les jour, heure et lieu de l'accouchement, les prénoms et noms, date et lieu de naissance, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Les parents peuvent indiquer les noms et prénoms qu'ils souhaitent donner à l'enfant. »


L'article 318 du code civil est ainsi rédigé :

« Art. 318. – L'action quant à la filiation peut être reçue, que l'enfant soit né vivant ou non, s'il a fait l'objet d'une gestation d'au moins 20 semaines ou pèse au moins 500 grammes. »