Proposition de loi ordinaire plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap

En discussion
Dépôt, 7 juillet 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 7 juillet 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 8 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Sous l'impulsion de Jacques Chirac, la loi du 11 février 2005 a conféré à nos concitoyens en situation de handicap le droit à la compensation des conséquences de leur handicap, et créé pour le rendre effectif un outil souple et à prétention universelle : la prestation de compensation du handicap (PCH). Souple, car elle prend la forme requise par les besoins du demandeur – aide humaine, aide technique, aide à l'adaptation du véhicule, aide animalière, etc. À prétention universelle, car elle est versée individuellement et quasiment sans condition de ressources. La PCH … 

Commentaire0

Texte du document

Au 1° de l'article L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles, après le mot : « humaines, », sont insérés les mots : « notamment, de surveillance et d'assistance, de soutien à l'autonomie globale et de participation à la vie sociale et citoyenne, ».

Au premier alinéa de l'article L. 245-3 du code l'action sociale et des familles, après le mot : « affectée », sont insérés les mots : « en cas d'altération des capacités, même non absolue ».

L'article L. 245-1 du code de l'action sociale et des familles est complété par un IV ainsi rédigé :
« IV. – Le refus d'une demande de prestation de compensation du handicap par l'autorité compétente ne peut être décidé sans que la personne qui en a fait la demande ne soit reçue et entendue par les décisionnaires. Le cas échéant, elle peut être librement représentée pour cette audition. »