Article 4 de la Proposition de loi ordinaire mieux manger en soutenant les français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine


I. – La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
II. – La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les alcools prévue au chapitre III du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) https ://www.insee.fr/fr/statistiques/6686101
([2]) https ://www.secours-catholique.org/nos-actions/alimentation-digne# :~ :text=
Pour %20lutter %20contre %20la %20pr %C3 %A9carit %C3 %A9,une %20alimentation %20saine %20et %20durable.
([3]) https ://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation
-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes
([4]) https ://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/
([5])https ://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2017/etude-esteban-2014-2016-chapitre-corpulence-stabilisation-du-surpoids-et-de-l-obesite-chez-l-enfant-et-l-adulte
([6]) https ://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0101Ra.pdf

Documents parlementaires4


Sur l'article 4
___ Pages introduction I. l'article 1er : une prime alimentaire pour rÉpondre à l'urgence sociale et soutenir l'accÈs à une alimentation saine, durable et de qualitÉ A. une urgence sociale 1. Une inflation des prix alimentaires qui atteint des niveaux inédits 2. Une précarité alimentaire qui explose et accentue les inégalités sociales d'accès à une alimentation saine, durable et de qualité B. malgrÉ les multiples annonces du prÉsident de la rÉpublique et du gouvernement, LE CHÈQUE ALIMENTAIRE RESTE LETTRE MORTE À CE JOUR C. l'urgence sociale commande la mise en place rapide d'une prime … Lire la suite…
Sur l'article 4
Amendement CE53 de M. Emmanuel Fernandes. Mme Murielle Lepvraud (LFI-NUPES). Il s'agit de gager la proposition de loi par une taxe sur la publicité pour les produits trop gras, trop salés ou trop sucrés, aujourd'hui consommés de manière excessive. La boucle serait ainsi bouclée puisque l'objet du texte est d'améliorer la qualité de l'alimentation en favorisant une nourriture saine. Près de la moitié de la population en France est en surpoids et 17 % de nos concitoyens souffrent d'obésité. Mme Francesca Pasquini, rapporteure. Je suis favorable à cet amendement, car je soutiens … Lire la suite…
Sur l'article 4
Par cet amendement d'appel, nous proposons que la présente proposition de loi, qui vise à renforcer l'accessibilité à une alimentation saine, soit gagée par une taxe sur la publicité pour les produits trop gras, trop salés, ou trop sucrés, aujourd'hui consommés en excès en moyenne. Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion