Article 3 de la Proposition de loi ordinaire mieux manger en soutenant les français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine


I. – Après le chapitre II bis du titre II du livre III de la première partie du code de la santé publique, il est inséré un chapitre II ter ainsi rédigé :
« Chapitre II ter
« Interdiction des viandes contenant des nitrites ou nitrates ajoutés
« Art. L. 1322-15. – I. – La production, l'importation, l'exportation ou la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de produits à base de viande non traités thermiquement, salés ou saumurés crus, et de produits à base de viande traditionnels en salaison sèche et autres produits saumurés de manière traditionnelle fabriqués en utilisant du nitrite de potassium, du nitrite de sodium, du nitrate de sodium ou du nitrate de potassium est interdite à compter du 1er janvier 2024. L'utilisation d'extraits végétaux nitrés comme additifs, est interdite dans les mêmes conditions, à compter de la même date.
« II. – La production, l'importation, l'exportation ou la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de produits à base de viande traités thermiquement et fabriqués en utilisant du nitrite de potassium, du nitrite de sodium, du nitrate de sodium ou du nitrate de potassium est interdite à compter du 1er janvier 2025. L'utilisation d'extraits végétaux nitrés comme additifs est interdite, dans les mêmes conditions, à compter de la même date.

Documents parlementaires14


Sur l'article 3
Mesdames, Messieurs, Depuis janvier 2021, l'inflation atteint des niveaux sans précédent depuis 40 ans. C'est particulièrement le cas pour le prix des produits alimentaires. En décembre 2022, l'Insee relevait une hausse des prix de l'alimentation de 12,1 % sur un an([1]). Alors que l'insécurité alimentaire concernait déjà 12 % des adultes en 2015 (chiffres Inca3, 2017), l'inflation sur les produits alimentaires fragilisent désormais la situation de millions de personnes, avec des conséquences non négligeables sur la santé. Dans ce contexte, de plus en plus de Français sont contraints de … Lire la suite…
Sur l'article 3
La charcuterie française est la plus vertueuse d'Europe sur l'utilisation de nitrites. Elle s'impose des normes plus strictes que celles de nos voisins européens. Supprimer les nitrites à une telle échéance rapprochée revient à supprimer les produits de charcuterie dans la mesure où nous ne savons pas faire face au risque bactériologique sans nitrites. Si de grandes chaines alimentaires disposent des moyens techniques, humains et financiers pour produire certains produits de charcuterie sans nitrites, cela reste impossible pour d'autres produits de charcuterie. Ces systèmes de production … Lire la suite…
Sur l'article 3
Le nitrite de potassium (E249), le nitrite de sodium (E250), le nitrate de sodium (E251) et le nitrate de potassium (E252) sont des additifs alimentaires utilisés dans la charcuterie et les viandes transformées pour leurs propriétés antimicrobiennes. Leur usage est justifié par la nécessité de limiter la prolifération de micro-organismes nuisibles, notamment le clostridium botulinum, responsable du botulisme. Les conditions d'emploi de ces additifs sont actuellement encadrées par les dispositions du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 sur les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion