Article 2 de la Proposition de loi ordinaire soutenir les petites entreprises et les collectivités territoriales en cas de crise énergétique


Le code de l'énergie est ainsi modifié :
1° (nouveau) À la première phrase de l'article L. 131-4, le mot : « mois » est remplacé par le mot : « trimestre » ;
2° (nouveau) Après le même article L. 131-4, il est inséré un article L. 131-4-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 131-4-1. – La Commission de régulation de l'énergie publie chaque trimestre le prix moyen de fourniture d'électricité et son évolution ainsi que la marge moyenne réalisée par les fournisseurs d'électricité, sur chacun des deux segments de consommateurs raccordés au réseau public de distribution d'électricité éligibles au dispositif mentionné à l'article L. 333-5, à savoir respectivement les clients finals domestiques, d'une part, ainsi que les clients finals non domestiques qui emploient moins de cinquante personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total de bilan annuel ou les recettes, s'agissant des collectivités territoriales et de leurs groupements, sont inférieurs à 10 millions d'euros, d'autre part. La nature et les modalités d'actualisation des informations que les fournisseurs sont tenus de transmettre à la commission pour l'exercice de cette mission sont définies par l'arrêté conjoint des ministres chargés de l'énergie et de la consommation pris en application de l'article L. 134-15-1. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires21


Sur l'article 2
Mesdames, Messieurs, Notre pays est confronté à la plus grave crise énergétique qu'il ait eu à connaître depuis les chocs pétroliers de 1970, en raison notamment du conflit en Ukraine et alors même que nous sortons tout juste d'une crise sanitaire majeure. L'augmentation des prix de l'énergie a des répercussions directes sur l'ensemble de l'activité économique. Des chaînes d'approvisionnement à l'inflation constatée sur les prix des matières premières, des produits alimentaires, manufacturés et de première nécessité, la crise que nous vivons impacte les dépenses quotidiennes des Français, … Lire la suite…
Sur l'article 2
Le rapporteur salue les mesures conjoncturelles de soutien mises en place par le Gouvernement. Cette proposition de loi souhaite compléter les mécanismes à la main des collectivités et de leurs groupements, des particuliers et des entreprises sur divers points. En particulier, votre rapporteur souhaite renforcer la protection des entreprises et collectivités qui ne sont pas éligibles aux TRVe. En premier lieu, la proposition de loi propose une solution structurelle qui permet d'assurer que tout consommateur domestique, ainsi que toute collectivité ou groupement et toute entreprise dont le … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion