Proposition de loi ordinaire conditions d’habitation et de vie des patients asthmatiques et des patients souffrant de maladies respiratoires

En discussion
Dépôt, 28 septembre 2020

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 28 septembre 2020
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

I. – Le chapitre 2 du titre 6 du livre IER du code de la sécurité sociale est complété par une section 11 ainsi rédigée :
« Section 11
« Autres acteurs de santé
« Art. L. 162-48. – L'intervention d'un conseiller médical en environnement intérieur, au domicile d'un patient asthmatique, sur prescription médicale, est prise en charge en totalité par les régimes obligatoires de l'assurance maladie. »
II. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée, à due concurrence, par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Le titre VII du livre IER de la première partie du code de la santé publique est complété par un chapitre III ainsi rédigé :
« Chapitre III
« Prévention des facteurs aggravants de l'asthme
« Art. L. 1173-1. – Dans le cadre du parcours de soins des patients asthmatiques, le médecin traitant doit prescrire un audit environnemental du logement du patient, réalisé par un conseiller médical en environnement intérieur. »

Après le premier alinéa de l'article L. 1331-25 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Dans le cadre de son appréciation des conditions d'hygiène, de salubrité ou de sécurité, le représentant de l'État dans le département doit considérer la seule présence de moisissures de nature à avoir un impact sur la santé, et notamment la santé respiratoire des occupants du logement, comme caractérisant l'insalubrité. »