Le I de l'article L. 5211-43 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Au début du 1°, le taux : « 40 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ;

2° Au début du 2°, le taux : « 40 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires32


Sur l'article 11 quater, renuméroté article 33
Cet amendement vise à accroître la part de sièges réservés aux maires au sein de la CDCI (passant de 40 à 50%) et à diminuer parallèlement la part des sièges réservés aux EPCI (passant de 40 à 30%). Ce rééquilibrage de la CDCI permettra de réaffirmer la place prépondérante de la commune dans la coopération intercommunale. Les EPCI ne sont qu'un outil au service des communes; il est donc légitime que les représentants des maires conservent une place majoritaire au sein des CDCI. Lire la suite…
Sur l'article 11 quater, renuméroté article 33
Cet amendement vise à accroître la part de sièges réservés aux maires au sein de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), passant ainsi de 40 à 50%, et à diminuer parallèlement la part des sièges réservés aux EPCI (passant de 40 à 30%). Ce rééquilibrage de la CDCI permettra de réaffirmer la place prépondérante de la commune dans la coopération intercommunale. Les EPCI ne sont qu'un outil au service des communes; il est donc légitime que les représentants des maires conservent une place majoritaire au sein des CDCI. Lire la suite…
Sur l'article 11 quater, renuméroté article 33
Introduit par votre commission, par l'adoption de deux amendement identiques COM-444 rectifié et COM-230 rectifié, présentés respectivement par nos collègues François Bonhomme et Jacques Genest, l'article 11 quater du projet de loi a pour objet de renforcer la représentation des communes au sein des commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI). Jusqu'à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réformes des collectivités territoriales, dite « RCT », la CDCI était composée à 60 % de représentants des communes, à 20 % de représentants des EPCI (à fiscalité propre ou … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion