I. – Sur le périmètre géographique délimité par décret en Conseil d'État, les maires des communes du Mont-Saint-Michel, de Beauvoir et de Pontorson peuvent transférer au directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel :

1° Sans préjudice de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales et par dérogation aux articles L. 2213-1 à L. 2213-6-1 et au quatrième alinéa du A du I de l'article L. 5211-9-2 du même code, leurs prérogatives en matière de police de la circulation et du stationnement ;

2° Par dérogation à l'article L. 581-14-2 du code de l'environnement, leurs prérogatives en matière de police de la publicité.

II. – La notification au directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel, par le maire, de son souhait de lui transférer les pouvoirs prévus au I du présent article emporte de plein droit la compétence du directeur général de l'établissement public pour une durée de douze mois. À l'issue de cette période puis tous les douze mois, en l'absence d'opposition expresse du maire notifiée au directeur général de l'établissement public, le transfert des pouvoirs de police est renouvelé automatiquement pour une nouvelle période de douze mois.

Si un ou plusieurs maires concernés n'ont pas transféré leurs pouvoirs de police mentionnés au I, le directeur général de l'établissement public peut renoncer à ce que les pouvoirs de police des autres maires lui soient transférés de plein droit. Il notifie sa renonciation à chacun de ces maires. Dans ce cas, le transfert des pouvoirs de police prend fin sur l'ensemble du périmètre mentionné au premier alinéa du I à compter de cette notification.

III. – Lorsque le directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel prend un arrêté de police dans les cas prévus au I, il le transmet pour information aux maires des communes concernées, dans les meilleurs délais.

IV. – Les agents de police municipale recrutés en application des articles L. 511-1 et L. 512-2 du code de la sécurité intérieure peuvent assurer, sous l'autorité fonctionnelle du directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel, l'exécution des décisions prises conformément aux prérogatives transférées en application du I du présent article.

V et VI. – (Supprimés)

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires24


Sur l'article 15 octies, renuméroté article 64
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont-Saint-Michel et sa baie accueillent chaque année 2,5 millions de touristes, dont 1,3 million visitent l'abbaye de style gothique. Pour engager une nouvelle dynamique et répondre aux évolutions des pratiques touristiques, cet amendement ouvre la voie à la création d'un établissement public national du Mont-Saint-Michel, placé sous la tutelle de l'État et associant les collectivités territoriales. Il tend à mettre en œuvre les engagements pris par le Gouvernement, notamment lors de la déclaration de Matignon du 20 avril 2017. Sur le plan … Lire la suite…
Sur l'article 15 octies, renuméroté article 64
L'article 19 du projet de loi tend à ouvrir aux habitants d'une commune nouvelle la possibilité de célébrer leur mariage ou d'enregistrer leur pacte civil de solidarité (PACS) dans la commune déléguée de leur choix. Votre commission a accueilli favorablement cet assouplissement et a effectué en outre certains ajustements pour permettre la suppression effective d'une partie seulement des annexes de la mairie. Le projet de loi tend à corriger une erreur de coordination commise à l'article 3 de la loi ELAN (article 21). Cette erreur concerne les droits de priorité et de préemption de … Lire la suite…
Sur l'article 15 octies, renuméroté article 64
L'article 15 octies, dans sa rédaction actuelle, rend obligatoire le transfert au directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel de pouvoirs de police. Dans une telle hypothèse de transfert obligatoire d'un pouvoir de police spéciale du maire, aucune délibération du conseil municipal n'est requise. Or, en l'espèce, ce transfert a vocation à demeurer une faculté pour les maires, qui pourront d'ailleurs se rétracter sur une base annuelle. Dès lors, le régime de délégation de compétence de droit commun devrait induire une délibération sans qu'il soit besoin de le mentionner, … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion