Article 4 bis de la Proposition de loi ordinaire reconnaître et protéger la santé menstruelle et gynécologique dans le monde du travail


Dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, puis tous les deux ans, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur la reconnaissance et la prise en charge de la santé menstruelle et gynécologique dans le monde du travail. Ce rapport s'attache notamment à évaluer la mise en œuvre de l'arrêt pour menstruations incapacitantes ainsi que le développement de données présentées par genre croisées et leur exploitation dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé au travail.

Documents parlementaires5


___ Pages INTRODUCTION I. LA SANTÉ MENSTRUELLE ET GYNÉCOLOGIQUE EST AUJOURD'HUI INSUFFISAMMENT RECONNUE A. Les menstruations incapacitantes ne sont pas reconnues alors même qu'elles représentent un enjeu majeur de santé publique et d'égalité de genre 1. Des troubles qui touchent massivement les personnes menstruées 2. Des affections qui demeurent mal connues, mal diagnostiquées et mal prises en charge B. L'adaptation du monde professionnel aux enjeux de santé menstruelle et gynécologique reste largement à accomplir 1. Des menstruations qui affectent sensiblement la vie professionnelle 2. … Lire la suite…
Les travaux du rapporteur mettent en lumière le manque de données relatives à la santé menstruelle et gynécologique dans le monde du travail, pourtant nécessaires pour objectiver les besoins des personnes menstruées et pour perfectionner le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Partageant l'intention des amendements déposés par Mmes Fatiha Keloua Hachi (AS5) et Sophia Chikirou (AS12), le rapporteur propose cet amendement de compromis, prévoyant la remise d'un rapport du Gouvernement portant sur la reconnaissance et la prise en charge de la santé menstruelle et gynécologique dans le … Lire la suite…
Amendement de suppression AS1 de M. Fabien Di Filippo M. Fabien Di Filippo (LR). Cet article posera des problèmes d'organisation aux entreprises. Il nous semble inefficace, inapplicable, voire néfaste à certains égards – nous avons parlé tout à l'heure des discriminations à l'embauche. M. le rapporteur. Votre amendement me donne l'occasion de rappeler l'importance de l'appropriation de la question de la santé menstruelle et gynécologique dans le cadre du dialogue social. Il est essentiel, compte tenu du retard actuel, de favoriser ce dialogue afin de trouver dans les entreprises et les … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion