Article unique de la Proposition de loi ordinaire autoriser la restitution par la france des crânes algériens


À compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi et par dérogation au principe d'inaliénabilité des collections publiques françaises inscrit à l'article L. 451-5 du code du patrimoine, les treize crânes algériens conservés dans les collections nationales placées sous la garde du musée du Muséum national d'histoire naturelle – Musée de l'homme, cessent de faire partie de ces collections.
L'autorité administrative dispose, à compter de la même date, d'un délai d'un mois au plus pour remettre ces œuvres à la République algérienne démocratique et populaire.
Les vingt-quatre crânes ayant fait l'objet d'un dépôt à la République algérienne démocratique et populaire en juillet 2020 sont restitués définitivement à cette dernière.

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Des restes humains collectés au 19e siècle en Algérie sont entrés au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Il apparaît qu'une partie de ces crânes appartiennent à des Algériens ayant combattu la colonisation française. Lors de sa visite à Alger le 6 décembre 2017, le Président de la République a pris l'engagement de restituer ces restes humains algériens à la République d'Algérie et les autorités algériennes ont ensuite adressé au gouvernement français une demande officielle de restitution le 26 décembre 2017. Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion