Proposition de loi ordinaire créer une responsabilité pour faute de l'état en cas de maltraitance institutionnelle dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

En discussion
Dépôt, 13 novembre 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 13 novembre 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Nous vivons aujourd'hui dans un pays où nos aînés sont délaissés, oubliés, maltraités. Malgré de nombreuses alertes la situation demeure inacceptable. Le 14 mars 2018, les Députées Monique Iborra et Caroline Fiat remettaient leur rapport sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Y était décrit « la maltraitance institutionnelle » qui plonge dans la souffrance résidents, familles et soignants : résidents baignant des heures dans leurs excréments par faute de temps ou de moyens, toilettes en moins de 6 minutes sur des … 

Commentaire0

Texte du document

La chapitre IX du titre Ier du livre Ier du code de l'action sociale et des familles complété par un article L. 119-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 119-2. – Au sein des établissements mentionnés au 6° du I de l'article L. 312-1 du présent code la maltraitance institutionnelle au sens de l'article L. 119-1 du même code est considérée comme une faute de l'État qui entraine sa responsabilité exclusive de toute autre. »

La charge pour l'État est compensée à due concurrence par le relèvement du taux de l'impôt annuel sur les actifs immobiliers institué par l'article 964 du code général des impôts.