Proposition de loi ordinaire instaurer une visite médicale obligatoire pour les enseignants qui ont exercé pendant vingt ans

En discussion
Dépôt, 3 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 3 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La question de la pénibilité de certaines professions est régulièrement évoquée et les débats sur la récente réforme des retraites ont mis à nouveau en lumière ce sujet majeur de santé publique. Concernant la pénibilité physique, nous viennent immédiatement à l'esprit les métiers plutôt masculins du bâtiment et travaux publics (BTP) et de la manutention et ceux, plutôt féminins, du soin et de l'entretien. Il existe pourtant d'autres professions où la pénibilité, pour être plus discrète et a priori moins sévère, n'en est pas moins réelle. C'est notamment le cas des … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 541-1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 541-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 541-1-1. – Tous les personnels enseignants des établissements d'enseignement et d'éducation, publics ou privés, sont obligatoirement soumis, dans la vingtième année de l'exercice de leur profession, à une visite médicale sur le modèle du dispositif prévu à l'article L. 4624-2-2 du code du travail. »
« Cette visite est effectuée par un professionnel de santé, médecin généraliste ou médecin spécialiste, selon le choix de l'enseignant. »

I. – La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
II. – La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.