Proposition de loi ordinaire lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants

En discussion
Dépôt, 24 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 24 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Ces dernières années, la consommation de stupéfiants n'a cessé de croître sur l'ensemble du territoire national et pour causes. La politique pénale en matière de lutte contre l'usage de stupéfiants connaît de nombreuses défaillances : réponse pénale insuffisante et inégalement appliquée sur le territoire, dispositifs inadaptés et peu dissuasifs, illisibilité des sanctions pénales encourues pour les consommateurs etc. Au fond, depuis ces dernières décennies, les trafics de stupéfiants ont explosé dans notre pays. Autant de métastases qui évoluent lentement à l'ombre de … 

Commentaire0

Texte du document

Le premier alinéa de l'article L. 3421-1 du code de la santé publique est ainsi modifié :
1° Les mots : « d'un an » sont remplacés par les mots : « de deux ans » et le montant : « de 3 750 euros » est remplacé par le montant : « de 15 000 euros » ;
2° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « En cas de récidive, cette infraction est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. ».

Le dernier alinéa de l'article L. 3421-1 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Pour le délit prévu au premier alinéa du présent article, l'action publique peut être éteinte, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende d'un montant de 10 000 euros. En cas de récidive, le montant de l'amende est de 15 000 euros. »

L'article L. 3421-7 du code de la santé publique est complété par un 9° ainsi rédigé :
« 9o La saisine du véhicule utilisé lors de l'acquisition des substances illicites susmentionnées. »