Proposition de loi ordinaire supprimer les dispositions relatives aux mineurs non accompagnés dans la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration

En discussion
Dépôt, 7 mars 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 7 mars 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, en dépit des censures opérées par le Conseil constitutionnel, contient de nombreuses dispositions contraires à l'intérêt supérieur de l'enfant. Les débats lors de l'examen de ce projet de loi ont véhiculé des représentations insultantes à l'égard des étrangers, y compris des enfants. Les discours politiques accusent en effet les mineurs non accompagnés d'être à l'origine de tous les maux, notamment de la crise de la protection de l'enfance. Ils sont également décrits comme étant, par … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 142-3-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est abrogé.

À la fin du 5° de l'article L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles, les mots : « et à l'exclusion de ceux faisant l'objet d'une décision portant obligation de quitter le territoire français en application de l'article L. 611-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile » sont supprimés.

Le III de l'article 86 de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration est abrogé.