Proposition de loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative

Commission Mixte Paritaire, 27 mars 2024

Sur le projet de loi

Promulgation : 15 avril 2024
Dépôt du projet de loi : 19 juillet 2023
Nombre d'étapes : 7 étapes
Articles au dépôt : 8 articles
Nombre d'amendements déposés : 314 amendements
Amendements adoptés : 60 amendements

Documents parlementaires321


Mesdames, Messieurs, Plus de 20 millions de nos concitoyens s'engagent chaque année dans une activité de bénévolat. Ils réalisent un maillage exceptionnel et irriguent l'ensemble de nos territoires hexagonaux et ultramarins à travers plus de 1,5 million d'associations. Nos associations jouent un rôle indispensable en faveur de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de l'unité nationale. Elles constituent le socle d'une société émancipatrice en permettant au plus grand nombre d'accéder à des biens, des connaissances ou des activités, de manière collective et à moindre coût. Elles … 
En mars 2023, le spécialiste de la formation professionnelle Jean-Marc Luttringer notait qu'en l'espace de deux ans, 23 000 formations avait été financées par les fonds du compte d'engagement citoyen (CEC). Pourtant, l'étude d'impact de la loi « Travail » du 8 août 2016 prévoyait l'abondement de près de 350 000 comptes d'engagement citoyen. En décembre 2022, Éric Jeansannetas, rapporteur thématique de la commission des finances du Sénat, notait que si « le nombre d'ayants droit était fin 2021 estimé à 400 000, seuls 3 192 dossiers ont été validés ». Ce manque de visibilité et d'utilisation … 
Cet amendement du groupe Écologiste - NUPES vise à inscrire dans la loi le dispositif de coordination et de structuration d'accompagnement des associations « Guid'Asso ». A la suite d'un travail de consultation des acteurs associatifs, le secrétariat d'État chargé de la vie associative a adopté en 2018 une feuille de route visant au développement du secteur associatif, et notamment à la structuration et au renforcement de l'accompagnement des associations sur les territoires. Les réformes territoriales, et plus particulièrement la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle … 

Commentaire0

Texte du document


Le code du travail est ainsi modifié :

1° (Supprimé)

2° Le II de l'article L. 6323-4 est complété par un 15° ainsi rédigé :

« 15° Les associations mentionnées au a du 6° de l'article L. 5151-9, par le compte d'engagement citoyen. »


I. – Après le 3° de l'article L. 3142-54-1 du code du travail, il est inséré un 4° ainsi rédigé :

« 4° À toute personne exerçant les missions de délégué du Défenseur des droits. »

II. – L'article L. 641-3 du code de la fonction publique est complété par un 4° ainsi rédigé :

« 4° Il exerce les missions de délégué du Défenseur des droits. »


I. – Après le chapitre II du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail, il est inséré un chapitre II bis ainsi rédigé :

« Chapitre II bis

« Don de congés et de jours de repos

« Art. L. 3142-131. – Par dérogation à l'article L. 3121-59 et aux stipulations conventionnelles applicables dans l'entreprise, l'établissement ou la branche concernés, tout salarié peut, en accord avec son employeur, renoncer sans contrepartie, dans une limite fixée par décret, à des jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un organisme mentionné au a ou b du 1 de l'article 200 du code général des impôts. Ces jours de repos sont convertis en unités monétaires selon des modalités déterminées par décret.

« Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables.

« L'organisme bénéficiaire auquel l'employeur verse ces jours de repos monétisés est choisi d'un commun accord entre le salarié et l'employeur. »

II. – (Supprimé)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .