Proposition de loi ordinaire création d’un jour férié national en hommage aux morts du travail

En discussion
Dépôt, 20 mars 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 20 mars 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Depuis 2013, le nombre de maladies professionnelles explose et la gravité des accidents ne cesse d'augmenter, avec notamment une hausse de plus de 35 % des accidents mortels. En 2021, 1 164 personnes sont mortes du travail, soit l'équivalent de trois personnes par jour. Ces chiffres seraient même très sous estimés avec près d'une moitié des accidents du travail en France qui ne seraient pas reconnus comme tels. Les politiques menées depuis 2017 par Emmanuel Macron empirent le phénomène. En atteste la précarisation des conditions de travail, notamment par la suppression … 

Commentaire0

Texte du document

Après le 1° de l'article L. 3133-1 du code du travail, il est inséré un 1° bis ainsi rédigé :
« 1° bis. – Le 10 mars ».

Le chapitre III du titre III du livre 1er de la troisième partie du code du travail est complété par une section IV ainsi rédigée :
« Section IV
« Journée du 10 mars en hommage aux morts du travail
« Art. L. 3133-13. – Le 10 mars est un jour férié et chômé en hommage à toutes les personnes décédées des suites d'un accident du travail ainsi que d'une maladie professionnelle. »
« Art. L. 3133-14. – Le chômage du 10 mars ne peut être une cause de réduction de salaire.
« Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur. »
« Art. L. 3133-15. – Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 10 mars ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur. »