Avant le dernier alinéa de l'article L. 824-9 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Cette peine est également applicable en cas de refus, par un étranger, de se soumettre aux obligations sanitaires nécessaires à l'exécution d'office de la mesure dont il fait l'objet. »

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires4


Sur l'article 1er bis aa, renuméroté article 2
Le présent amendement vise à sanctionner le refus d'un étranger faisant l'objet d'une décision d'éloignement de se soumettre aux formalités sanitaires (notamment test covid-19) nécessaires à son éloignement. Cette proposition se fonde sur l'alinéa 1 de l'article L.824-9 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui crée un délit lorsqu'un étranger se soustraie ou tente de se soustraire à l'exécution d'une mesure d'éloignement. Les juridictions judiciaires (différentes Cours d'appel) et le Conseil d'Etat (10 avril 2021) ont déjà assimilé le refus de se faire tester … Lire la suite…
Sur l'article 1er bis aa, renuméroté article 2
Mme la présidente. L'amendement n° 141 rectifié bis, présenté par Mme Lubin, M. Kanner, Mme de La Gontrie, M. Redon-Sarrazy, Mmes Rossignol, Le Houerou et Poumirol, MM. Leconte et Stanzione, Mmes Monier, Harribey, Bonnefoy, Briquet, Artigalas et S. Robert, MM. Jomier et Fichet, Mmes Conway-Mouret et Lepage, MM. Cardon, Kerrouche, Bourgi, Assouline et J. Bigot, Mme Blatrix Contat, M. Bouad, Mmes Carlotti et Conconne, MM. Cozic, Dagbert, Devinaz, Durain et Éblé, Mme Espagnac, M. Féraud, Mmes Féret et M. Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Jacquin, Jeansannetas et P. Joly, Mme G. Jourda, MM. … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion