Proposition de loi ordinaire renforcement des sanctions pénales à l’encontre des pyromanes responsables d'incendie volontaire et des responsables d’incendie involontaire

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Alors que les conditions climatiques tendent à rendre les feux de forêt de plus en plus récurrents et surtout plus difficiles à combattre pour nos sapeurs-pompiers, il convient de tout mettre en œuvre pour anticiper et réduire au maximum les départs de feu. Si les départs de feux involontaires existent, certains sont volontaires ou du fait de pyromanes comme ce fut récemment le cas dans l'Hérault où l'homme était un élu, forestier et sapeur-pompier. Ce type d'agissements ne peut être toléré face aux risques pour la sécurité des biens et des personnes, mais aussi contre … 

Commentaire0

Texte du document

Au premier alinéa de l'article 322-6 du code pénal, les mots : « dix ans d'emprisonnement » sont remplacés par les mots : « quinze ans de réclusion criminelle ».

L'article 322-15 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La juridiction de jugement peut également ordonner un suivi sociojudiciaire de la personne condamnée comprenant une injonction de soins, suivant les modalités prévues aux articles 131-36-1 à 131-36-8. »

Après le deuxième alinéa de l'article 706-14 du code de procédure pénale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque la destruction, la dégradation ou la détérioration du bien résulte d'un incendie involontaire, il n'est pas tenu compte du plafond de ressources mentionné au premier alinéa et du montant maximal de l'indemnité prévu au deuxième alinéa. »