Proposition de loi ordinaire reconnaissance de l'engagement dans la durée dans la responsabilité associative

En discussion
Dépôt, 30 janvier 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 30 janvier 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La France compte aujourd'hui 1,3 million d'associations actives qui dynamisent son territoire. Ces associations couvrent des domaines aussi divers que le sport, la culture, les loisirs, l'action sociale, l'éducation, le soutien au monde combattant… elles reflètent ainsi les passions des citoyens et les enjeux de notre société. Maillon clé de nos communes, nos terroirs et nos régions, elles sont un lien, souvent indispensable, entre les personnes qu'elles réunissent autour de causes, de pratiques ou d'intérêts partagés. Nos associations complètent ainsi les institutions … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article L. 161-18-1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 161-18-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 161-18-2. – Toute période, dont la somme ne peut être inférieure à quinze ans, au cours de laquelle un président, un trésorier ou un secrétaire a exercé au sein d'une association issue de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, est, sans condition préalable, assimilée à une période d'assurance pour l'ouverture du droit et la liquidation des avantages vieillesse à hauteur de deux trimestres. »

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.