Proposition de loi ordinaire création d'une réduction d'impôt sur le revenu pour les bénévoles qui s'investissent dans une association

En discussion
Dépôt, 19 septembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 19 septembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou qu'elles relèvent de tout autre domaine, près de deux millions d'associations existent en France et constituent autant d'atouts pour nos territoires. Elles ne cessent de mettre en avant des projets en faveur de l'intérêt général qui participent au dynamisme de notre pays et à l'attractivité de nos territoires. Elles constituent également l'un des piliers de notre vie démocratique et sociale en offrant la possibilité à plus de 13 millions de bénévoles de s'engager dans une logique de partage et de réciprocité. … 

Commentaire0

Texte du document

Le II de la section V du chapitre premier du titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est complété par un article 200 septdecies ainsi rédigé :
« Art. 200 septdecies. – Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu calculée sur la base du montant horaire du salaire minimum de croissance et limitée à 1 000 euros par an les heures de bénévolat effectuées par une personne au profit des œuvres ou organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique mentionnés à l'article 200 du présent code. »

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les alcools prévue au chapitre III du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.