Proposition de loi ordinaire élection au suffrage universel direct des présidents des epci

En discussion
Dépôt, 11 octobre 2021

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 11 octobre 2021
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 7 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Selon une récente étude de l'organisation Internationale d'études Créés il y a maintenant près de trente ans, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre font désormais partie intégrante de nos territoires. Véritable fil rouge des récentes réformes territoriales, l'intercommunalité a permis une meilleure organisation du pouvoir local. Grâce à cette organisation, deux grandes améliorations sont en effet intervenues dans l'exercice quotidien de ce pouvoir. En premier lieu, une meilleure mutualisation des équipements publics. En … 

Commentaire0

Texte du document

Le paragraphe 2 de la sous-section 1 de la section 3 du chapitre Ier du titre Ier du livre II de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales est complété par un article L. 5211-9-3 ainsi rédigé :
« Art. L. 5211-9-3. – Le président d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est élu dans les conditions prévues au titre V du livre Ier du code électoral. »

Après le mot : « municipaux », la fin de l'intitulé du livre Ier du code électoral est ainsi rédigée : « , des conseillers communautaires des départements et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ».

Après le mot : « municipaux », la fin de l'intitulé du titre Ier du livre Ier du code électoral est ainsi rédigé : « , des conseillers communautaires et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ».