Proposition de loi ordinaire accroître les moyens d'intervention des parlementaires dans leurs territoires

En discussion
Dépôt, 3 avril 2023

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 3 avril 2023
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La loi de finances pour 2017 a supprimé la « réserve parlementaire » au profit de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR). Les crédits de la dotation visée à l'article L. 2334-32 du code général des collectivités territoriales sont attribués par le représentant de l'État de chaque département. Ainsi, dans chaque département, il est institué auprès du représentant de l'État une commission composée de maires, de représentants des présidents des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, et de l'ensemble des députés et … 

Commentaire0

Texte du document

La section 4 du chapitre IV du titre III du livre III de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales complétée par un article L. 2334-40 ainsi rédigé :
« Art. 2334-40. – Chaque député et chaque sénateur attribue 150 000 euros des crédits de la dotation visée à l'article L. 2334-32 dans le département, aux bénéficiaires mentionnés à l'article L. 2334-33, sous forme de subventions en vue de la réalisation d'investissements, ainsi que de projets dans le domaine économique, social, environnemental, sportif et touristique ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural, dans les mêmes conditions que les articles L. 2334-33 et L. 2334-36 du présent code. »

Après la première occurrence du mot : « département », la fin du 3° de l'article L. 2334-37 du code général des collectivités territoriales est supprimée.

Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application de la présente loi.